Les voyages d'hiver et la préparation incluent un véhicule fiable, quelle que soit la direction dans laquelle votre boussole vous emmène en 2025.
« L'entretien et l'inspection en hiver sont essentiels pour la sécurité », a déclaré Tony Molla, expert en réparation automobile avec plus de 40 ans d'expérience et animateur du podcast mensuel Team ASE pour le National Institute for Automotive Service Excellence (Institut national pour l'excellence des services automobiles). « Je recommande toujours de demander à un technicien professionnel d'effectuer une inspection de routine et un contrôle de sécurité de votre véhicule avant de quitter la ville en hiver ».
« Un œil exercé peut voir des choses qui peuvent poser problème sur la route. Et vous ne voulez pas vous retrouver bloqué loin de chez vous par temps hivernal ».
Quelques-uns des points figurant sur la liste des recommandations de Molla :
- Batterie et système de charge. Votre batterie est-elle toujours en pleine charge ? Les températures froides exigent plus de puissance pour démarrer votre voiture, et les conditions hivernales peuvent accélérer le déclin d'une batterie qui s'affaiblit. Après quelques mois d'hiver, assurez-vous que votre système de charge et votre batterie fonctionnent correctement. L'accumulation de glace ou la corrosion sur les bornes peuvent affecter la puissance et la charge.
- Remplacement des balais d'essuie-glace en hiver. Vous avez peut-être déjà remplacé les balais d'essuie-glace l'été dernier, mais la chaleur et le soleil peuvent réduire leur efficacité en hiver. Les essuie-glaces claquent-ils, grattent-ils ou laissent-ils des traces ? Préparez-vous à la prochaine tempête en remplaçant les balais avant et arrière de votre SUV. Pensez à utiliser des balais d'hiver conçus pour le froid.
- Capacité d'adhérence des pneus. Selon Consumer Reports, les pneus perdent leur capacité d'adhérence dans des conditions hivernales bien avant qu'ils ne paraissent usés. Ses tests de pneus ont montré une baisse des performances avec la moitié de la bande de roulement encore disponible, même pour les pneus d'hiver et les pneus tout temps conçus pour les conditions enneigées. Demandez à votre conseiller en entretien de vérifier la profondeur de sculpture de vos pneus s'ils sont destinés à votre prochain voyage en hiver.
- Alignement des roues pour la direction. Le cycle gel-dégel de l'hiver crée des nids-de-poule et des fissures sur la route. Ces deux phénomènes peuvent déséquilibrer le parallélisme des roues de votre véhicule, ce qui endommage les pneus et affecte la direction. Si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps, faites vérifier le parallélisme des roues avant de quitter la ville.
- Alignement des phares. Assurez-vous que les faisceaux de vos phares sont orientés dans la bonne direction. Le passage sur des routes accidentées et la détérioration des composants de montage peuvent entraîner une inclinaison des faisceaux et rendre la vision de la route plus difficile. Ce problème peut réduire la quantité de lumière sur les surfaces de la route et éblouir les autres conducteurs.
- Réservoir de liquide d'essuie-glace. Remplissez-le avec des liquides d'essuie-glace de haute qualité. Une seule tempête de neige peut rapidement épuiser une grande quantité de liquide d'essuie-glace. Assurez-vous que le réservoir de votre véhicule est rempli de liquide « hiver » de haute qualité avec dégivreur.
- Examen du système de chauffage. Les dégivreurs avant et arrière du véhicule fonctionnent-ils efficacement ? Vérifiez avant de vous rendre dans des zones hivernales. De même, si votre véhicule a été garé à l'extérieur pendant une tempête, éliminez les débris et la glace des bouches d'aération afin d'améliorer les performances. La durée de vie du liquide de refroidissement varie en fonction des conditions de conduite. Le système de votre véhicule a-t-il besoin d'un rinçage de routine et d'un remplacement du liquide ? Demandez à votre conseiller de vérifier le niveau et l'état du liquide afin d'éviter les problèmes de climatisation.
- Caméra de recul et capteurs externes. Les véhicules modernes dépendent fortement du bon fonctionnement d'une myriade de technologies de pointe et les capteurs externes sont particulièrement sensibles. N'attendez pas de recevoir un voyant d'avertissement de capteur. Utilisez une serviette en microfibre ou en tissu éponge et un spray de nettoyage rapide pour enlever la saleté de la route, la neige fondue et la neige.
- Pression des pneus. Les températures froides entraînent une baisse de la pression des pneus, avec une variation de 1 à 2 PSI pour chaque écart de 10°F. Des pneus correctement gonflés sont essentiels pour garder le contrôle et la stabilité sur les routes hivernales. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et ajustez-la si nécessaire.
- La roue de secours. Alors que la plupart des gens se concentrent sur les quatre pneus principaux, la roue de secours ne doit pas être négligée. Veillez à ce qu'il soit en bon état, correctement gonflé et doté d'une bande de roulement adéquate. Une roue de secours bien entretenue peut vous sauver la vie dans les situations d'urgence.
« Conduisez en toute confiance, votre véhicule peut vous emmener du point A au point B cet hiver », a déclaré M. Molla. « Gardez votre attention sur la route dans des conditions hivernales plutôt que de vous laisser distraire par des problèmes de véhicule, en particulier ceux qui peuvent être évités avant de partir en voyage en hiver ».
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.