
Conduire pendant les fêtes peut être source d'anxiété : la circulation, les routes glissantes et les longues nuits sombres peuvent nous démoraliser. Consultez nos suggestions d'entretien automobile pour que vos projets familiaux se déroulent dans la joie.
Que vous affrontiez les routes glacées de l'hiver ou que vous rouliez sous le climat doux de la Méditerranée, les déplacements en décembre exigent une attention particulière pour que votre véhicule fonctionne au mieux.
Voici nos principaux conseils pour des voyages sans encombre pendant les fêtes, qui vous permettront de passer moins de temps à vous soucier des problèmes de voiture.
1. Préparez vos pneus. Le froid réduit la pression des pneus. Faites vérifier la profondeur des sculptures par un professionnel et assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes, envisagez de passer à des pneus hiver pour une meilleure traction et un meilleur contrôle.
2. Préparez votre batterie pour l'hiver. Par temps glacial, une batterie complètement chargée ne fournit que 50 % de sa puissance totale. Si vous vous rendez dans des régions plus froides ou enneigées, faites appel à un professionnel pour tester votre batterie et votre système de charge afin de vous assurer qu'ils sont en parfait état.
3. Inspectez les freins pour garantir votre sécurité en hiver. Entendez-vous des grincements ou des crissements lorsque vous freinez ? Faites vérifier vos plaquettes, vos disques et le niveau de liquide par un centre d'entretien. Avant de partir en voyage, assurez-vous que vos freins sont en parfait état pour garantir une puissance de freinage fiable sur les routes mouillées ou glissantes.
4. Faites le plein d'huile et de liquides. z que votre antigel, votre huile moteur, votre liquide de frein et votre liquide lave-glace sont à niveau pour faire face à des tempêtes imprévues. Vérifiez votre système de refroidissement et assurez-vous qu'il contient le mélange adapté à votre lieu de résidence ou à votre destination. Remplissez votre réservoir de lave-glace avec un produit dégivrant qui fait fondre le givre et la fine couche de glace sur votre pare-brise pendant que vous conduisez.
5. Remplacez les balais d'essuie-glace. Vos essuie-glaces laissent-ils des traces, sautent-ils ou traînent-ils sur le pare-brise ou la lunette arrière ? Remplacez-les dès maintenant pour avoir une vue dégagée avant vos voyages en voiture en décembre. Vérifiez que vos essuie-glaces et votre système de lave-glace fonctionnent correctement. Envisagez de passer à des balais d'essuie-glace spécifiques pour l'hiver, dotés d'une coque protectrice en caoutchouc qui réduit l'accumulation de glace.
6. Vérifiez les phares et les feux arrière. Si vous n'avez pas vérifié la luminosité et l'alignement des phares à l'automne, c'est le moment idéal pour le faire, car les jours raccourcissent et les nuits sont encore plus sombres.
7. Réparez les éclats et les fissures sur les vitres. Les températures glaciales et les bouffées d'air chaud soudaines provenant des dégivreurs peuvent provoquer la propagation rapide de minuscules fissures sur le verre.
8. Alignement des roues. Vous avez heurté un trottoir ou un nid-de-poule cet automne ? Faites vérifier l'alignement de vos roues afin d'éviter d'endommager vos pneus pendant vos déplacements en décembre.
9. Capteurs et caméras de recul. Vos caméras et capteurs fonctionnent-ils correctement ? La saleté hivernale sur les routes peut nuire au bon fonctionnement des systèmes de sécurité tels que l'aide au stationnement, l'alerte de franchissement de ligne et l'alerte de collision. Demandez à un technicien de recalibrer ces dispositifs de sécurité afin de garantir leur précision et leur fiabilité tout au long de la saison.
10. Système de chauffage et de dégivrage. Conduire avec des vitres embuées peut augmenter l'anxiété pendant les trajets des fêtes. Un système de chauffage défectueux peut donner froid à vos passagers. Avant que votre dégivreur ne tombe en panne par une matinée glaciale, faites vérifier votre chauffage, votre dégivreur et le filtre à air de l'habitacle par un professionnel afin de vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement.
11 Courroies du moteur. Le froid peut rendre les courroies cassantes et provoquer un arrêt brutal du moteur. Un grincement au démarrage de votre voiture peut être un signe avant-coureur d'une courroie qui glisse ou qui est trop tendue. Prenez rendez-vous pour faire inspecter et remplacer vos courroies serpentines et de distribution avant qu'elles ne causent de graves dommages au moteur.